Demande et consommation de drogues en Afrique

2019-12-05

La réduction de la production, du transport et de la consommation de substances illicites demeure une priorité importante pour les législateurs du monde entier, bien que ce problème se manifeste très différemment selon les pays. Ces préoccupations hétérogènes ont en commun le crime organisé transnational qui est au coeur du marché mondial de la drogue. Ce rapport examine les prévisions de la demande en stupéfiants en Afrique subsaharienne entre 2018 et 2050 dans principalement deux grandes régions : l’Afrique de l’Est, qui devrait connaître l’augmentation la plus nette de la part de sa population consommant des drogues illicites, et l’Afrique de l’Ouest, qui devrait demeurer le plus grand marché régional de la drogue du continent.

À propos des auteurs

Zachary Donnenfeld a rejoint l’ISS en 2015 en tant que chercheur au sein de l’équipe African Futures and Innovation à Pretoria. Zach a publié des travaux sur les tendances du développement aux niveaux national, régional et continental et a également beaucoup travaillé sur la capacité de l’Afrique à atteindre divers objectifs de développement durable.

Julia Bello-Schünemann est conseillère principale en recherche. Entre 2013 et 2018, elle a travaillé pour le programme African Futures and Innovation de l’ISS. Auparavant, elle était conseillère politiquesur des questions de paix et de sécurité à l’Union européenne et au Programme des Nations unies pour le développement, entre autres.

Lily Welborn est chercheuse au sein du programme African Futures and Innovation de l’ISS, à Pretoria. Auparavant, elle était chercheuse consultante au Frederick S. Pardee Center for International Futures de la Josef Korbel School of International Studies de l’Université de Denver.

Image de couverture © Stanislau_V – Adobe Stock.

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies and INTERPOL, in
affiliation with the Global Initiative against Transnational Organised Crime
ISS Donors
Interpol
Global
feature-5Page 1