Le Rapport sur la criminalité organisée en Afrique ENACT 2023 met en lumière l'évolution des marchés de la drogue en Afrique, marquée par une augmentation du trafic de stupéfiants, des dynamiques commerciales en mutation, des changements dans la gouvernance et la stabilité, ainsi que des évolutions de la demande sur les marchés.
L’initiative mondiale contre le crime organisé transnational apportera de nouveaux éclairages sur le trafic de cocaïne en Afrique de l'Ouest. L'analyse d'INTERPOL se concentrera sur l'émergence de drogues psychotropes naturelles, comme l'iboga, en Afrique centrale et sur l'essor de ce marché en Europe.
Le numéro spécial à venir du Journal des économies illicites et du développement, abordant les réalités multidimensionnelles des drogues en Afrique, sera présenté.
Cet événement est organisé par l'Institut d'études de sécurité (ISS) avec la contribution d'experts partenaires d'ENACT, d'INTERPOL et de l’initiative mondiale contre le crime organisé transnational.
L'événement se déroulera en anglais avec une interprétation simultanée en français pour les participants inscrits en ligne.
Modérateur: Dr Oluwole Ojewale, coordinateur de l'Observatoire de la criminalité organisée d'Afrique centrale ENACT, ISS
Propos introductifs : Représentant de l'Union européenne
Panélistes :
- Rumbi Matamba, analyste, Observatoire de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe, GI-TOC
- Anabella Corridoni, coordinatrice analytique, ENACT-INTERPOL
- Lucia Bird, directrice, Observatoire de l'Afrique de l'Ouest du GI-TOC
Image: © Ashley Erasmus