Le transfert des enfants de Guinée-Bissau vers le Sénégal pour les forcer à mendier dans la rue est devenu la forme la plus visible de traite d’êtres humains dans les deux pays. De nombreux maîtres coraniques et intermédiaires ciblent les familles vulnérables en Guinée-Bissau. Sous prétexte de fournir aux enfants une instruction religieuse au Sénégal, ils profitent de l’ignorance des familles sur le sort qui attend leurs enfants une fois confiés.
Cette activité criminelle permet aux enseignants qui récupèrent l’argent donné aux enfants en aumône, de disposer de capitaux illicites importants qu’ils injectent en toute impunité dans des secteurs économiques majeurs tels que l’immobilier, le commerce et les transports.
À propos des auteurs
Mouhamadou Kane, chercheur, projet ENACT, Institut d’études de sécurité, a effectué des recherches stratégiques et publié des articles sur un large éventail de questions liées à la
criminalité transnationale organisée en Afrique de l’Ouest. Il est titulaire d’un doctorat en relations internationales de l’université de Jilin, en Chine.
Mamadou Abdoul Wane, spécialiste de la protection de l’enfance, a précédemment travaillé pour l’UNICEF et a effectué des recherches approfondies sur la mendicité des enfants au Sénégal. Il est titulaire d’un diplôme d’études supérieures en sociologie de l’université Paris VIII, en France.
Image de couverture : Adobe Stock – panitan.