21 Jun 2023

Human trafficking / Risques de trafic de main d’œuvre dans l’EMAPE au Sahara-Sahel

Cette recherche présente des facteurs majeurs qui rendent les orpailleurs plus vulnérables aux pratiques relevant de l’exploitation et aux traitements abusifs.

Cette note de synthèse est basée sur un rapport de recherche qui présente une évaluation des risques d’exploitation et de trafic de main d’œuvre dans les sites d’orpaillage du nord du Niger et du Mali. Il examine les modalités de recrutement et d’emploi, les risques que ceux-ci représentent pour les travailleurs et les facteurs structurels qui contribuent à la vulnérabilité des orpailleurs. Il identifie également des opportunités clés permettant aux décideurs politiques de gérer ces risques tout en reconnaissant le rôle crucial de l’orpaillage comme moyen de subsistance et facteur de stabilité.

À propos de l’auteure

Alice Fereday est analyste principale à l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée. Elle effectue des recherches sur les économies illicites et les dynamiques du crime organisé au Sahel, notamment le trafic de migrants et la traite de personnes au Niger et au Tchad. Alice Fereday est diplômée de la City University London, de l’université Panthéon Sorbonne et de l’université Paris Dauphine.

Cette publication a été réalisée avec le soutien financier de l’Union européenne et du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. ll a été réalisé avec le soutien financier de l'Union européenne et du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères dans le cadre du projet OCWAR-T. Son contenu relève de la seule responsabilité des auteurs et ne reflète pas nécessairement le point de vue de l’Union européenne ou du ministère fédéral allemand des Affaires étrangères. L’ISS tient à remercier les membres du Forum de partenariat de l’Institut, notamment la Fondation Hanns Seidel, l’Open Society Foundations, l’Union européenne, ainsi que les gouvernements du Danemark, de l’Irlande, de la Norvège, des Pays-Bas et de la Suède.
Related

More +

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ISS Donors
Interpol
Global
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies in partnership with
INTERPOL and the Global Initiative against Transnational Organized Crime.