17 Oct 2023

Drug trafficking / Trafic illicite de psychotropes naturels en provenance du Gabon : gros plan sur l’iboga

Ce rapport explore les réseaux criminels impliqués dans la récolte illicite de l'iboga et son trafic pour mieux informer les forces de l'ordre.

L’iboga pousse en milieu naturel dans les forêts des pays d’Afrique centrale, et c’est au Gabon qu’il prolifère le plus et où il est consommé depuis des siècles lors de rituels religieux, en particulier des rituels d’initiation symbolisant le passage à l’âge adulte observés par la communauté Bwiti. Les racines d’iboga contiennent des alcaloïdes psychoactifs, dont les principaux sont connus sous le nom d’ibogaïne. La consommation d’ibogaïne peut avoir des propriétés stimulantes, aphrodisiaques, énergisantes, provoquer des transes et des hallucinations et augmenter la vivacité d’esprit. À des doses toxiques, elle peut provoquer un arrêt respiratoire.

L’ibogaïne a acquis une notoriété mondiale au cours des dix dernières années en raison de son utilisation dans le traitement des troubles liés à la consommation de substances psychoactives. Des scientifiques l’ont répertoriée comme nouvelle substance psychoactive d’origine naturelle. Elle est qualifiée de « nouvelle », sa disponibilité sur le marché étant récente, notamment sur des sites Web, et sa commercialisation n’étant pas encore réglementée dans de nombreux pays. L’iboga est utilisé dans le monde entier, dans des cliniques tant agréées que non réglementées. Les informations dont nous disposons indiquent que la prolifération de marchés d’iboga en ligne permet la commercialisation et la consommation de cette plante dans des régions où elle ne peut pas pousser. 

D’après plusieurs sources, les réseaux criminels impliqués dans la récolte, le trafic, la vente et la distribution illicites d’iboga se composent essentiellement de ressortissants gabonais et camerounais ayant des contacts en Europe et en Amérique du Nord, ce qui facilite le flux d’iboga permettant de répondre à la demande mondiale. La plante est vendue principalement en ligne par des revendeurs installés en Afrique, en Amérique du Nord et en Europe, sous diverses formes (écorce de racine, poudre de racine, capsules contenant de la poudre de racine ou plus rare, poudre d’ibogaïne ou graines d’iboga).

Image: © pmeller/iNaturalist

Related

More +

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ISS Donors
Interpol
Global
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies in partnership with
INTERPOL and the Global Initiative against Transnational Organized Crime.