04 Feb 2026

Organised crime in Africa / Défi intérieur ou menace transcontinentale ? La criminalité organisée liée à l’Afrique en Europe

Cette étude dissèque deux formes de criminalité organisée liée à l'Afrique en Europe à travers une recherche de terrain comparative.

La criminalité organisée liée à l’Afrique représente une menace croissante pour l’Europe. Ce phénomène recouvre une grande diversité de groupes criminels organisés, de réseaux criminels et de marchés illicites. Le débat sur le sujet est très polarisé et marqué par des lacunes dans les connaissances. Ce rapport vise à mieux éclairer ce défi, en s’appuyant sur des recherches de terrain et des études de cas en Italie, en France, en Allemagne et aux Pays-Bas.

A propos des auteurs

Daniel Brombacher est directeur de l’Observatoire du crime organisé en Europe de l’Initiative mondiale contre la criminalité transnationale organisée (GI-TOC). Il est l’auteur de nombreux articles et livres sur la criminalité organisée, l’économie de la drogue, les politiques antidrogues et le développement.

Ruggero Scaturro est analyste senior à la GI-TOC et doctorant en justice pénale et sécurité en Slovénie. Ses recherches portent sur l’Europe de l’Ouest et les Balkans occidentaux. En 2023, il a publié un livre sur les réseaux criminels albanophones en Italie.

Sarah Fares est analyste principale à la GI-TOC, où elle travaille avec l’Observatoire du crime organisé en Europe. Spécialiste du renseignement en source ouverte (OSINT), elle se concentre sur la surveillance des marchés en ligne de stupéfiants et autres produits illicites dans la région.

Image : ISS

Related

More +

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ISS Donors
Interpol
Global
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies in partnership with
INTERPOL and the Global Initiative against Transnational Organized Crime.