Ce rapport analyse la migration souvent ignorée des réseaux criminels organisés européens vers l’Afrique, depuis la fin du XXe siècle jusqu’à nos jours. En se concentrant sur les acteurs provenant d’Italie, des Balkans et d’Europe de l’Est, il dresse une cartographie de leur implication dans les marchés illicites, notamment le trafic de cocaïne et le blanchiment d’argent, et resitue ces activités dans le cadre des héritages coloniaux et postcoloniaux de l’Afrique. Le rapport prône un renforcement des capacités de renseignement, de la coopération et de la répression à l’échelle du continent, en accordant une place centrale aux institutions policières européennes.
A propos de l’auteurs
Mark Shaw est directeur de l’Initiative mondiale contre la criminalité organisée transnationale. Auparavant, il était professeur de justice et de sécurité à l’Université du Cap et a travaillé pendant dix ans à l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime. Il a également exercé plusieurs fonctions au sein du gouvernement sud-africain et de la société civile, où il s’est consacré aux questions de sécurité publique et de violence urbaine durant la période de transition post-apartheid.
Alex Goodwin est analyste senior à l’Initiative mondiale contre la criminalité organisée transnationale. Il a rédigé le volume intitulé Strategic Organized Crime Risk Assessment for South Africa (2022) et est l’auteur de nombreuses études analysant l’impact de la guerre russo-ukrainienne sur la criminalité organisée.
Image : ISS
