30 Jun 2021

Le paradoxe de l’État africain dans un monde post-COVID – problème ou solution ?

Si elle n'adopte pas de mesures réformistes radicales, l'Afrique restera un continent à la traîne, avec de graves conséquences socio-économiques.

La pandémie de COVID-19 pourrait sonner le glas de la transformation structurelle durable de l'Afrique. Dans le même temps, si elle ne saisit pas les opportunités offertes par l'évolution du paysage, elle risque de s'effondrer sous l'impact des chocs économiques et des chocs induits par le COVID-19. Ce document analyse les implications de la pandémie sur la gouvernance du continent, et plus particulièrement sur le contrat social entre les États et les citoyens. Il met également en lumière son impact sur les sphères géopolitique, économique, sécuritaire et commerciale, ainsi que la manière dont les dirigeants africains peuvent relever le défi.

À propos de l'auteur

Ronak Gopaldas, est économiste politique, « praticien-universitaire », écrivain et conférencier. Son travail se concentre sur l’intersection de la politique, de l’économie et des affaires en Afrique. Il est actuellement directeur chez Signal Risk, membre de GIBS et cofondateur de Mindflux Training.

Image de couverture : © Adobe Stock

EU Flag
ENACT is funded by the European Union
ISS Donors
Interpol
Global
ENACT is implemented by the Institute for Security Studies in partnership with
INTERPOL and the Global Initiative against Transnational Organized Crime.