Les Objectifs de développement durable (ODD) sont un immense vecteur de changement, mais le crime organisé se révèle être une menace transfrontalière à la réalisation d'objectifs de développement fondamentaux et essentiels – que ce soit directement ou indirectement. Le crime organisé menace directement non seulement des objectifs spécifiques comme la réduction de la pauvreté et la promotion de la croissance économique, mais également la préservation générale de la biodiversité mondiale et des environnements durables, la sécurité et l'intégration sociale, la promotion de la santé publique et le bien-être des peuples, ainsi que la bonne gestion de la migration.
Tandis que les ODD sont indissociables, le crime organisé est quant à lui destructeur et source de discorde. C’est un poison pour le développement durable du monde. L'interaction du crime organisé avec les cinq priorités des ODD que sont les peuples, la planète, la prospérité, la paix et les partenariats, doit faire l'objet d'un examen approfondi. Cela est essentiel pour protéger des effets négatifs du crime organisé les avancées en termes de développement, déterminer quelles réponses apporter au crime organisé, et dans quelle mesure ces réponses seront efficaces.
À propos des auteurs
Tuesday Reitano est directrice adjointe de la Global Initiative against Transnational Organised Crime. Auparavant, elle a travaillé pendant dix ans à l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime et dans le Programme des Nations unies pour le développement, en particulier sur les questions de gouvernance, de justice et de transition après un conflit.
Marcena Hunter est analyste senior au sein de la Global Initiative against Transnational Organised Crime où elle travaille plus particulièrement sur les flux illicites en Afrique et en provenance du continent.
Photo © Jacqueline Cochrane