2022-10-21
En Afrique, les économies et les populations subissent les conséquences de l'augmentation de la criminalité organisée du fait de l'évolution et de la diversification des marchés criminels. L'indice ENACT sur le crime organisé sur le contienent cartographie les tendances et la capacité des gouvernements à faire face à ces crimes. S'appuyant sur l'indice et la recherche sur la mise en œuvre par les pays de la Convention des Nations Unies contre la criminalité transnationale organisée (UNTOC), cet événement évalue l'impact de l'UNTOC sur les marchés criminels et la résilience des États face au crime organisé à travers l'Afrique. L'analyse contribue au mécanisme officiel d'examen de la mise en œuvre de l'UNTOC qui a été lancé en octobre 2020.
Cet événement est organisé conjointement par l'Institute for Security Studies (ISS) et l'Initiative mondiale contre le crime organisé transnational (GI-TOC). Pour y assister en personne, il est nécessaire de s'inscrire à la 11ème Session de la Conférence des Parties à la CNUDCI.
Une interprétation anglais-français sera disponible lors de cet événement.
Modérateur : Dr Oluwole Ojewale, Coordinateur de l'Observatoire régional du crime organisé ENACT, ISS Dakar
Allocution d'ouverture : Natalie Pauwels, Chef d'unité, Stabilité et paix – Menaces globales et transrégionales, Commission européenne, Service des instruments de politique étrangère
Panélistes :
Darren Brookbanks, analyste, GI-TOC
Olwethu Majola, chercheur, Université du Cap, Afrique du Sud
Martin Ewi, coordinateur régional ENACT pour le crime organisé, ISS Pretoria
Image : Rodolfo Quevenco/Flickr